Chaleur accablante

Flash sécurité

Malgré le froid des derniers jours, la température devrait continuer de s’accroître jusqu’à dépasser des normales saisonnières.

Même si on peut se réjouir de l’arrivée des journées chaudes, la Direction de santé publique de la Montérégie tient à rappeler qu’il faut être prévoyant pour éviter les maladies et les malaises liés à ces conditions climatiques, particulièrement en ce qui concerne les personnes plus vulnérables.

La chaleur représente l’un des événements les plus stressants pour l’organisme humain, surtout au début de la saison, alors qu’il n’y est pas encore acclimaté.

Aînés et jeunes enfants

Les personnes âgées sont plus sensibles à la chaleur parce que leur métabolisme réagit plus lentement au stress thermique, ce qui peut devenir très préoccupant. Les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète ou de maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques ou de santé mentale doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière.

Les enfants de quatre ans et moins sont également à surveiller, car ils ne peuvent prendre les précautions élémentaires pour se protéger. Rappelons aussi qu’on ne doit jamais laisser un enfant seul dans une voiture ou dans une pièce mal ventilée, même quelques instants.

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *