Cérémonie du Jour du Souvenir à Hudson

La communauté de Hudson s’est réunie le 6 novembre, à l’occasion du défilé et de la cérémonie du Jour du Souvenir.

Les vétérans de la Légion royale canadienne, le corps de cadets, les scouts et les guides, ainsi que les représentants de nombreux groupes, organisations et entreprises étaient présents, en plus de nombreux citoyens venus prendre part aux commémorations.

Défilé du Jour du Souvenir de Hudson.
Défilé du Jour du Souvenir de Hudson.

Le tout a débuté par un défilé sur la rue principale. Mené par les cadets, le cortège composé des membres de la Légion, de différents élus de la région et des groupes d’enfants s’est dirigé vers la Légion, pour une cérémonie solennelle au son de la cornemuse, de la trompette et d’une chorale.

Le député fédéral et Secrétaire à la jeunesse Peter Schiefke était ravi de voir les générations unies dans ces célébrations. « C’est vraiment un plaisir pour moi de voir les jeunes. Cela démontre que l’on ne va pas oublier ce que les anciens combattants ont fait pour nous. Je dis merci beaucoup à tous les parents et professeurs qui encouragent la participation des jeunes ici aujourd’hui », a-t-il exprimé.

Un invité d’honneur

Le ministre Kent Hehr a prononcé un discours durant la cérémonie.
Le ministre Kent Hehr a prononcé un discours durant la cérémonie.

Pour la première fois cette année, le ministre des Anciens Combattants du Canada et ministre associé à la Défense nationale Kent Hehr a participé à la cérémonie.

« C’était un honneur et un privilège pour moi de me retrouver ici, au sein de votre communauté, pour célébrer et honorer les vétérans qui ont fait du Canada un pays merveilleux. Lorsque j’ai vu les membres de votre communauté aux côtés de Peter Schiefke, des membres de la légion et des groupes d’enfants, j’ai vu un véritable collage à petite échelle du Canada. Je me souviendrai longtemps de cette journée, c’était très inspirant », a-t-il confié en entrevue.

Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour rappeler aux citoyens que d’importants anniversaires seront célébrés l’an prochain, les invitant à y prendre activement part.

« L’an prochain est une année importante pour le Canada; c’est le 150e anniversaire du pays. Et bien sûr, cet anniversaire à une teinte militaire. 2017 est également le 100e anniversaire de la Bataille de Vimy, un événement vu par plusieurs historiens comme la véritable naissance de la nation. J’encourage tous les citoyens à faire trois gestes pour leur pays dans la prochaine année; cela peut être d’aider un voisin, de faire du bénévolat localement, ou de venir en aide aux vétérans », a-t-il dit.

La Légion royale de Hudson compte d’ailleurs honorer le 100e anniversaire de la Bataille de Vimy en rebaptisant le cénotaphe Place Vimy.

  • une-5
  • dsc_0265
  • une-2
  • dsc_0261
  • une-4
  • dsc_0180
  • dsc_0198
  • dsc_0227
  • dsc_0255
  • dsc_0233
  • dsc_0249

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *