Célébrer les deux ans de folies du youtubeur PL Cloutier

pl-cloutier-v2
Photo Amélie Cousineau

Bonne fête à moi! est le titre de la tournée que le célèbre youtubeur PL Cloutier a lancée le 30 septembre dernier. Malgré le titre du show, il n’existe aucun lien avec sa véritable fête, mais c’est une belle occasion de célébrer avec ses fans son deuxième anniversaire sur YouTube

« Ce n’est pas un spectacle d’humour. Ce n’est pas un spectacle de musique. Ce n’est pas une pièce de théâtre… C’est vraiment  comme un party de fête. Il y a des jeux, des cadeaux et des invités spéciaux qui sont également des youtubeurs. C’est difficile à expliquer, parce que c’est quelque chose que je n’ai jamais vu au Québec. Ce n’est pas un spectacle standard », explique le youtubeur qui a eu l’idée du spectacle parce que ses meetups devenaient difficiles à gérer à cause du trop grand nombre d’abonnés qui se rendaient dans ces rassemblements improvisés.

Le spectacle est dans la même lignée que ses vidéos sur YouTube. Pierre-Luc Cloutier, mieux connu sous le nom de PL Cloutier,  a démarré sa chaîne YouTube, il y a deux ans. L’expérience, qui se voulait un trip estival, a pris une tournure bien différente. Depuis un an, il gagne sa vie en faisant des vidéos loufoques, et ce, à temps plein.

Mode de vie

« C’est mon travail à temps plein. Je fais plus que du temps plein même. C’est possible de faire de YouTube ton métier, mais ça ne devient pas ton travail, ça devient vraiment ton mode de vie. Je fais YouTube 7 jours sur 7. Ça n’arrête jamais », raconte PL Cloutier, qui depuis un an mise sur sa chaîne et ne fait pas vraiment d’autres projets. Son revenu vient d’un pourcentage sur les publicités diffusées avant ses vidéos.

Le succès de ses capsules, PL Cloutier ne se l’explique pas. Depuis ses débuts, il a mis en ligne environ 300 vidéos. Certaines ont été très populaires dont celle où il est maquillé en drag queen, celle où il casse des œufs sur la tête du célèbre Ricardo et celle où il conseille un Français qui vient visiter le Québec. Sa popularité n’a pas été déclenchée par une vidéo en particulier. C’est davantage sa constance qui fait son succès selon lui.

« Je n’avais pas de plan de match pour en faire un métier. C’est vraiment arrivé de fil en aiguille, à force de faire des vidéos et à force que les gens s’abonnent. Je ne sais pas pourquoi les gens s’abonnent à moi. La seule partie que je peux expliquer c’est que je n’ai jamais vraiment arrêté de faire des vidéos. J’essaye aussi de garder la relation que j’ai avec les abonnés et de préserver ça. C’est peut-être une partie de ce qui fait que les gens sont encore là après deux ans pour voir les vidéos », dévoile PL Cloutier, qui a publié toutes les semaines depuis deux ans.

Un métier stimulant

Ses idées sont plus folles les unes que les autres, mais il affirme qu’il assume toutes les vidéos qu’il a faites, du moins celles qui sont en ligne… Quand il a lancé sa chaîne, il n’aurait jamais pensé faire de la poutine avec Olivier Dion à Paris ou accumuler des milliers de clics pour une vidéo dans laquelle il passe des biscuits au mélangeur avec des œufs pour les faire recuire comme cadeau de fête des Mères.

Toutes les expériences qui se présentent à lui, il saute dessus. Il a été remettre un prix au Teen Choice Awards. Il a fait une levée de fonds de plus de 10 000 $ pour Gai Écoute et deux autres organismes LGBT. Tout ce qui lui arrive est vraiment une grosse surprise. En février prochain, on pourra le voir porter la valise #23 à l’émission Le Banquier.

« Si j’avais à résumer mes deux ans sur YouTube, je dirais que je suis juste surpris par tout ça. Si l’on m’avait dit, il y a trois ans, tu vas faire une tournée au Québec et ça va être des jeunes qui vont venir te voir. Je n’aurais jamais pensé que j’avais ça en moi l’envie d’aller sur scène. J’ai participé à l’émission Le Banquier. C’est une très longue journée de tournage. Tout le monde se plaignait que c’était long, mais moi j’étais là pour l’expérience. Je trouve que ça résume un peu mon attitude par rapport à toute mon aventure YouTube. Je suis là pour les expériences », lance le Youtubeur originaire de Vaudreuil-sur-le-Lac.

Bonne fête PL!

Sa tournée attire peut-être la tranche la plus jeune de son public Web dont plus de 50 % se situe entre 18 et 35 ans. S’il célèbre cinq fois son anniversaire en tournée cette année, PL Cloutier ne veut pas dévoiler son véritable âge. Il continue, année après année, à dire qu’il a 25 ans. Celui qui a célébré seul son anniversaire plus souvent qu’à son tour quand il était jeune, parce son anniversaire tombait au beau milieu des vacances de la construction, se paye cette année un gros party de fête pour
célébrer sa folie avec sans fans.

« Je voulais faire une tournée pour aller à la rencontre des abonnés et je cherchais une formule. Comme tous les préparatifs sont passés, ajouter des dates ce n’est pas ça qui serait compliqué. J’aimerais ça fêter ma fête encore plus de fois », conclut-il en rigolant.  —

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *