Célébration de la Holi à Vaudreuil-Dorion

Pour la troisième année, les citoyens de la région étaient invités à se joindre à la communauté indienne pour célébrer la fête des couleurs; la Holi.

Les célébrations se sont déroulées le 11 mars, au Centre multisports de Vaudreuil-Dorion. Les participants étaient d’abord invités à visiter les kiosques installés à l’intérieur. C’était l’occasion de découvrir des organismes, des entreprises et des ressources issus de la communauté indienne et du territoire. Pour se plonger dans la culture indienne, les visiteurs pouvaient aussi s’initier à l’art du Mehndi (dessin au henné sur la peau), déguster les bouchées du restaurant Tandoori de Sainte-Anne-de-Bellevue, ou assister aux performances de danse de la Tashan dance company.

Au fil des visites aux kiosques, les participants accumulaient des coupons. Plus tard dans la journée, ces coupons pouvaient être échangés contre des sacs de poudre colorée, en vue de la traditionnelle lancée. En effet, sur le coup de 16 h, les participants ont bravé le froid pour se rendre à l’extérieur et lancer dans les airs ces poudres de couleurs, dans une ambiance festive et amusante.

« La Holi, en Inde, se déroule entièrement à l’extérieur. Ça dure une journée au complet! C’est le moment dans l’année où, peu importe les conflits ou les tensions, on se réunit en toute harmonie, on fête la joie et la diversité. C’est ça, la Holi », explique la résidente de Vaudreuil-Dorion Jasmine Sharma, présidente de l’Organisation Indo-Canadienne de Montréal.

Pour les organisateurs, la fête a été un succès sur toute la ligne. « On a vraiment été contents de voir beaucoup de citoyens qui ne sont pas issus de la communauté indienne venir participer à la fête avec nous », a exprimé Jasmine Sharma.

Les membres de l’Organisation Indo-Canadienne de Montréal participent chaque année au grand défilé Mozaïk, le 23 juin, à Vaudreuil-Dorion. Leur tableau coloré et dynamique constitue souvent le clou du spectacle. Jasmine Sharma a confirmé que le groupe compte bien récidiver cette année. « Je ne peux pas vous révéler les secrets, mais je confirme que nous y serons une fois de plus », a-t-elle laissé savoir.

  • DSC_0410
  • DSC_0443
  • DSC_0436
  • DSC_0431
  • DSC_0527
  • DSC_0490
  • DSC_0426
  • DSC_0486
  • DSC_0404
  • DSC_0496

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *