Cap vers le Maroc!

Karine Ouimet (à gauche) et Karine Martin (à droite) s’envoleront pour le Maroc le 25 septembre prochain.
Karine Ouimet (à gauche) et Karine Martin (à droite) s’envoleront pour le Maroc le 25 septembre prochain.

L’aventure de Karine Martin et de Karine Ouimet

Passionnées d’aventure, Karine Martin et Karine Ouimet n’ont pas froid aux yeux. En septembre prochain, elles s’envoleront vers le Maroc, où elles prendront part à un rallye trépidant, alliant défis sportifs, actions humanitaires et rencontres inoubliables.

Le rallye Cap Femina Aventure, qui en est à sa quatrième édition cette année, est un défi sportif réservé aux femmes. La philosophie de ce raid : un financement abordable, qui permet à toute femme d’accéder à une compétition internationale basée sur la navigation sur pistes et le franchissement de dunes, mais où la solidarité et l’envie de partage restent des valeurs clés.

« S’il y avait une seule personne avec qui j’avais envie de vivre cette aventure, c’était Karine. Je sentais qu’elle était la seule qui embarquerait dans mon projet. Elle a tout de suite accepté, et nous avons développé une très grande amitié depuis un an », explique Karine Martin.

« Ce qui distingue ce rallye, c’est son volet humanitaire et la solidarité féminine. Pendant le raid, nous côtoierons le peuple marocain et les femmes démunies du désert. Pendant cette semaine d’aventure, nous peindrons également une école », ajoute Karine Ouimet.

Au cours d’une semaine d’aventure, du 4 au 11 octobre, les deux amies devront suivre un parcours prédéfini sur pistes et s’orienter à l’aide d’un carnet de route et d’une boussole. « Par exemple, en une journée, nous pourrons avoir 350 kilomètres à parcourir, et devrons trouver et poinçonner sept contrôles de passage. Si nous arrivons à destination en en ayant poinçonné seulement six, nous sommes pénalisées », explique Karine Ouimet.

En effet, le classement est basé sur la capacité à se diriger sur les pistes du désert et sur la validation des contrôles de passage. L’aventure est divisée en huit étapes et comporte un traditionnel marathon de deux jours en autonomie totale, où les femmes devront dormir à la belle étoile. Les deux participantes affronteront quelque soixante autres équipes dont les participantes sont originaires de France, d’Angleterre, des États-Unis, du Québec, et plus encore.

Le rallye Cap Femina Aventure permettra aux deux amies de découvrir le Maroc sous un angle unique comme aucune agence de voyages ne pourrait leur permettre.

Karine Ouimet relèvera un grand défi pour ses 40 ans.
Karine Ouimet relèvera un grand défi pour ses 40 ans.

Prêtes à relever le défi

« J’avais un objectif pour mes 40 ans, et c’était de participer à une aventure qui me permettrait de me surpasser et de relever un grand défi », indique Karine Ouimet. La résidente de Notre-Dame-de-l’île-Perrot, qui s’adonne au ski alpin, à des courses à obstacles, à des bootcamp, au hockey et à tous les sports en général, est également passionnée de voyages culturels.

Par sa cause humanitaire et ses valeurs véhiculées telle l’entraide, le défi Cap Femina interpellait grandement la Perrotdamoise. Son objectif au cours de l’aventure est d’aider toutes les autres équipes à atteindre leur objectif et contribuer au mieux-être des peuples du désert. Pendant le raid, la participante tient à voir le côté positif de chaque situation et à trouver des solutions aux obstacles qu’elle et sa coéquipière rencontreront, le tout en conservant sourire et calme.

Pour sa part, Karine Martin, qui demeure à Vaudreuil-Dorion, pratique la planche à neige et est une mordue de plein air, de voyages en sac à dos et de défis. Pour ce rallye, la Vaudreuilloise désire contribuer de façon plus significative à la cause humanitaire et venir en aide au peuple du désert. « J’ai été très ébranlée par la misère humaine et le peu de ressources des familles lors de mon voyage en Côte d’Ivoire, et c’est pourquoi j’aimerais les aider davantage », explique la participante. Le rallye sera également l’occasion pour elle d’apprendre à mieux se connaître, à dépasser ses limites et à découvrir d’autres cultures.

Pour relever ce défi, les deux amies pouvaient sélectionner le véhicule de leur choix. Elles ont opté pour un Patrol de Nissan qu’elles loueront d’une agence de location spécialisée en raid.

Karine Martin désire venir en aide au peuple du désert pendant son voyage.
Karine Martin désire venir en aide au peuple du désert pendant son voyage.

Campagne de financement

Cette aventure engendre néanmoins des frais. Au total, il leur en coûtera un peu plus de 17 000 $ pour cette semaine de course. « Nous nous sommes inscrites en novembre dernier. Jusqu’à présent, nous avons réussi à amasser 11 000 $ ! Nous espérons amasser 10 % de plus que cette somme pour la Fondation Parkinson du Québec, en l’honneur de mon père qui est atteint de cette maladie », souligne Karine Ouimet.

D’ici leur départ, les deux coéquipières organiseront des activités de financement. Ce samedi 12 juillet, elles vendront des hot-dogs à l’épicerie IGA Rochette de L’Île-Perrot de 11 h à 16 h. Elles tiendront également une vente-débarras et un souper-surprise pour souligner leur anniversaire et dont le thème est Place à la relève. « Karine aura 40 ans. Comme nos anniversaires arrivent au même moment, nous nous ferons des surprises l’une à l’autre pendant la fête », précise Karine Martin. Plus de détails suivront au cours du prochain mois quant à ces activités.

De plus, les amies vendent des autocollants portant le nom de chacun de leur donateur qu’elles apposeront sur leur véhicule lors du rallye. Au cours de leur voyage, elles publieront quotidiennement des photos de leur aventure sur leur page Facebook et les donateurs pourront tenter de trouver leur autocollant sur le 4X4.

Pour faire un don et encourager Karine Martin et Karine Ouimet, il est possible de le faire par un paiement Paypal sur le site du défi au www.capfeminaaventure.com. Ceux qui le souhaitent pourront suivre l’aventure des deux participantes sur le site indiqué ci-haut, et par leur page Facebook, sous l’appellation Karine O Carré.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ