Ça bouge à Saint-Zotique

 

Yvon Chiasson et Julie Grondin.

Les fêtes du 50e de la municipalité, les 35 ans de la plage, l’idée d’un complexe aquatique faisant du chemin, l’appel de projets pour un aréna lancé la semaine dernière, l’arrivée de nouvelles directrices de départements… Les nouvelles concernant Saint-Zotique déferlent, depuis le début de l’année.

Mélanie Côté, directrice du développement du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Julie Grondin, directrice des relations avec le milieu et Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique, ont rencontré VIVA média pour faire le point sur divers dossiers. Cette rencontre a permis d’en apprendre encore plus et d’obtenir des primeurs.

Le 19 d’avril, la Municipalité présentera les plans d’aménagement d’un nouveau parc nature au nord de la 20e rue, entre la 3e avenue et la 4eavenue. À l’été 2016, la Municipalité avait consulté les citoyens pour leur demander ce qu’ils aimeraient voir. Toilettes, tables de pique-nique et module de jeu à thématique nature font partie des plans. Ce parc sera différent des autres douze parcs de quartier et mettra en valeur les milieux humides et la nature.

« On va essayer de mettre les modules entre les arbres pour minimiser l’impact. Il y aura un sentier de marche et cela va être accessible par la piste cyclable », détaille Mélanie Côté. L’aménagement de ce parc ne débutera qu’en 2018, après l’ouverture de la 20e rue.

L’image de la ville

« On a une vision. La Municipalité a une vision. Le conseil a sa vision. On est solides. Le plan de développement économique a été fait en collaboration avec les citoyens de Saint-Zotique. Le plan de développement durable a été fait avec les citoyens. On a invité les citoyens à s’impliquer parce que c’est important », confie le maire.

La Municipalité n’a pas fini de consulter les citoyens, car elle entame une autre démarche. Le 26 avril, les citoyens seront invités à travailler de concert avec la Municipalité pour développer une nouvelle identité pour Saint-Zotique, dans le cadre d’une consultation publique.

« C’est pour s’assurer que l’identité et l’image correspondent à où l’on est et où l’on veut s’en aller. Les attraits, qui sont à Saint-Zotique, demeurent. On invite les gens à réfléchir avec nous. Il n’y aura aucune mauvaise réponse. On récolte de l’information et des idées », lance Julie Grondin, soulignant qu’ils seront épaulés par la firme Stratégie immobilière LGP.

Prêt pour un autre mandat

Dans son premier mandat, le maire souhaitait mettre les éléments en place pour arriver à ce qu’il voulait. Il a jeté les bases avec un plan de développement économique et un plan de développement durable. Yvon Chiasson annonce qu’il se représentera au poste de maire et qu’il est confiant de voir tous les beaux projets se réaliser.

« Je pense que les élus municipaux travaillent dans l’intérêt des citoyens. Présente-toi. Fais les choses que tu as à faire comme il faut. C’est la vision que j’avais quand je me suis présenté. Mon mandat, quand je me suis présenté maire, était de consulter la population. Les gens ont tellement de bonnes idées, ça ne vient pas juste de nos têtes. Tout seul ça va vite, mais ensemble on va plus loin », souligne Yvon Chiasson, fier d’améliorer sa municipalité en collaboration avec les citoyens.

À lire aussi:

Glace brisée pour un projet d’aréna

Les food trucks pour casser la croûte

Parc aquatique intérieur à Saint-Zotique

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre