Budget équilibré aux Coteaux

Le conseil municipal des Coteaux souhaite offrir le plus de services possible à ses citoyens tout en respectant leur capacité de payer.  © Daniel Cuillerier
Le conseil municipal des Coteaux souhaite offrir le plus de services possible à ses citoyens tout en respectant leur capacité de payer.
© Daniel Cuillerier

Pour une saine gestion

En janvier, le conseil municipal des Coteaux a présenté son budget de 2014. L’objectif de la Municipalité? Être à l’écoute de ses citoyens et respecter leur capacité de payer.

En 2014, Les Coteaux maintiendront leur taux d’imposition, soit 0,60 $ par tranche d’évaluation de 100 $. Notons qu’en 2013, la valeur des propriétés avait augmenté en raison du nouveau rôle d’évaluation. Aussi le taux d’impôt foncier avait-il alors chuté de 0,65 $ à 0,60 $.

La tarification des services municipaux (aqueduc, égout, ordures et récupération) subira une diminution de 56 $ par logement cette année. Quant à lui, le taux d’imposition foncière pour les commerces et industries passera de 0,85 $ à 0,92 $ par tranche d’évaluation de 100 $.

Dans l’élaboration de son budget, le conseil municipal a tenu compte des augmentations liées aux hausses salariales, aux coûts du service de la Sûreté du Québec, à l’entretien du réseau sanitaire et à l’entretien de la piscine municipale.

Par ailleurs, le conseil municipal a prévu des dépenses en immobilisations s’élevant à 567 500 $ en 2014 afin de financer certains projets, notamment l’installation de services sanitaires au parc Audrey et la rénovation de la cuisine du centre communautaire. Quant aux surplus générés en 2013, une partie sera utilisée pour mener des projets spéciaux et pour équilibrer le budget de 2014. L’autre partie sera conservée afin de réduire les répercussions futures sur l’avis d’imposition.

De plus, les conseillers municipaux désirent que le budget 2014 réponde adéquatement à la majorité des attentes de la population et des divers groupes socio-économiques de la municipalité. Grâce à une saine gestion administrative, ils tenteront de répondre à un plus grand nombre de demandes.

Enfin, la Municipalité rappelle à ses citoyens l’importance de recycler. Les Coteaulois sont déjà sensibilisés à l’importance de cette pratique, notamment pour préserver l’environnement. L’année dernière, grâce à l’effort collectif des citoyens, les coûts de la cueillette sélective ont connu une amélioration. Selon la quantité de recyclage recueillie, le gouvernement remet une somme à la Municipalité. Les Coteaux ont donc reçu 44 800 $. Aussi le conseil encourage-t-il les Coteaulois à poursuivre ce bel effort.

Une municipalité dynamique

Les Coteaux se veulent une municipalité dynamique. Ils ont à cœur la croissance démographique et l’embellissement des espaces verts. La Municipalité s’intéresse à tous les programmes visant le mieux-être de ses citoyens et tient à exploiter toutes ses ressources afin d’offrir les meilleurs services à sa population.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *