Apprendre les rudiments du cirque

Prestation d’artistes en herbe provenant d’écoles de cirque de Vaudreuil-Soulanges tenue lors de la compétition internationale de cirque 2014. (Photothèque)
Prestation d’artistes en herbe provenant d’écoles de cirque de Vaudreuil-Soulanges tenue lors de la compétition internationale de cirque 2014. (Photothèque)

Vaudreuil-Dorion est en voie de devenir la capitale québécoise du cirque et les jeunes de la région sont invités à emboîter le pas.

L’école de cirque de Vaudreuil-Soulanges, créée en collaboration par Gymini et ParascoPlus est en pleine période d’inscription. « La saison débute le 11 avril et ira jusqu’en juin. Ça coïncidera avec le Festival de Cirque », indique Sébastien Demers, enseignant à l’école du Papillon-Bleu, mordu de cirque.

Ainsi, les enfants peuvent s’inscrire sur le site de Gymini au www.clubgymini.org, pour différents volets.

Le cours « initiation au cirque » est idéal pour les enfants de 5, 6 et 7 ans et est offert les samedis de 9 h à 10 h 45. Tout en explorant le monde du cirque, les initiés expérimenteront des ateliers d’agilité, de manipulation, d’équilibre et de flexibilité dans un contexte fort amusant.

Le cours « apprentis acrobates » prévoit l’enseignement des arts du cirque en général, aux enfants de huit ans et plus. Les participants apprendront les bases de la jonglerie en plus d’expérimenter plusieurs accessoires comme le diabolo, les assiettes chinoises et le bâton-fleur. De plus, le cours prévoit l’apprentissage de mouvements et de sauts acrobatiques ainsi que l’initiation à différents appareils d’équilibre (rola-bola, fil de fer, rouleau d’équilibre, monocycle) et de voltige (trapèze, cerceau aérien, tissu) à certains moments dans la session. Les cours seront dispensés de 10 h 30 à 11 h 45.

Enfin, la formation « Voltiges et acrobaties » voit à l’enseignement des arts du cirque aérien. Les participants seront initiés au trapèze fixe et ballant, au cerceau aérien et au tissu aérien. De plus, le cours prévoit également plusieurs ateliers d’acrobaties au sol ainsi que des jeux d’équilibres. Le cours est offert en deux volets. Pour les jeunes de 7 à 9 ans, les samedis de 9 h à 10 h 15 et pour les enfants de 10 ans et plus, de 10 h 30 à 11 h 45.

Camp de jour

Par ailleurs, un camp de jour spécialisé en cirque, pour les 6 à 12 ans sera offert pour une semaine seulement, du 17 au 21 août, par les organisateurs du Festival international de Cirque Vaudreuil-Dorion.

Les jeunes participants seront accueillis sous un vrai chapiteau de cirque situé dans un environnement unique. « Un plaisir garanti offert sous le magnifique Chapiteau Eugene Chaplin, même chapiteau que le spectacle Le Grand cirque de la programmation du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion, là où des artistes de renommée internationale foulent la scène depuis plusieurs années », lance Yannick Gosselin, fondateur du Festival.

Les artistes sont invités à venir s’amuser en s’initiant ou améliorant différentes techniques telles que la jonglerie, l’acrobatie, le fil de fer, le monocycle, et plus encore. « Les ateliers de cirque sont adaptés au niveau des participants. Ce camp est aussi destiné à développer la coordination, la concentration et les habiletés motrices. De plus, aucune expérience n’est requise », ajoute-t-il.

Un spectacle sera monté et présenté par les jeunes lors de la dernière journée du camp. Au total, les artistes passeront une quinzaine d’heures à vivre du cirque.

Pour s’inscrire on joint les responsables du Service des loisirs de la ville de Vaudreuil-Dorion au 450 455-3371 ou par courriel à info@festivaldecirque.com. Il est également possible de s’inscrire en personne, sur place au Centre Multsiports, à compter du 17 mars.

 

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *