Actions concrètes

 Le COBAVER-VS se penchera sur la sensibilisation et l’éducation en matière de préservation des berges des rivières de la région.
Le COBAVER-VS se penchera sur la sensibilisation et l’éducation en matière de préservation des berges des rivières de la région.

Le COBAVER-VS appuie les riverains

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) amorce un nouveau volet de la phase 2 du projet d’évaluation environnementale. Celui-ci a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer la population quant aux résultats obtenus lors de la phase 1.

Le COBAVER-VS a en effet entrepris, en novembre 2011, un projet d’évaluation environnementale, d’éducation et de sensibilisation dans les bassins versants agricoles de Vaudreuil-Soulanges. La phase 1 consistait à caractériser les bandes riveraines et à évaluer la qualité de l’eau des rivières Rigaud, Delisle, Beaudette, Rouge et À la Raquette. Dans le cadre de la deuxième phase qui s’amorce, un projet de réalisation de diagnostics et de plans d’aménagement de bande riveraine aura lieu tout l’été 2013.

L’équipe du COBAVER-VS se présentera chez les riverains désirant réaménager leur bande riveraine. À la lumière d’un diagnostic, elle sera en mesure d’expliquer les problèmes majeurs de la bande riveraine au propriétaire. Après, un plan d’aménagement sera réalisé par le COBAVER-VS pour répondre aux problématiques de chacune des bandes riveraines diagnostiquées, maximiser les effets positifs d’une bande riveraine et répondre aux besoins des riverains. Une fois le plan d’aménagement terminé, l’organisme offrira un suivi aux riverains pour les soutenir lors de la réalisation de leur bande riveraine. Ces services sont offerts gratuitement à la population des cinq bassins versants visés par ce projet.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour la réalisation d’un plan d’aménagement de bande riveraine, communiquez avec Caroline Cagelais du COBAVER-VS au 450 451-0755.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *