Accès-Loisirs : une gratuité qui rapporte

Le comité d’Accès-Loisirs est formé de représentants d’organismes communautaires et de municipalités. Photo Christopher C. Jacques
Le comité d’Accès-Loisirs est formé de représentants d’organismes communautaires et de municipalités. Photo Christopher C. Jacques

Communauté – Le portrait socio-économique de Vaudreuil-Soulanges semble reluisant. Or, il cache une toute autre réalité.

En effet, selon les données disponibles, 8000 Vaudreuil-Soulangeois vivent sous le seuil de la pauvreté. Sur un total de 140 000 habitants, ces individus peuvent passer inaperçus; les villes et les municipalités ne mettent pas en place des programmes et des politiques spécifiques à cette clientèle.

C’est ici qu’entrent en ligne de compte la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le programme Accès-Loisirs.

Issu de la Ville de Québec, celui-ci vise à retourner à la population à faible revenu les places inoccupées dans les activités proposées par les municipalités ou encore des prestataires privés.

Ainsi, les familles à faible revenu peuvent s’intégrer à des activités sportives, culturelles ou de plein air tout à fait gratuitement. « Ce programme a plusieurs bons aspects pour les gens qui en profitent, explique Sébastien Legros, agent de développement social à la MRC de Vaudreuil-Soulanges et responsable d’Accès-Loisirs. Pour les participants, c’est une façon de briser l’isolement et de développer différentes aptitudes tout en évitant d’être stigmatisés. Du côté des prestataires d’activités, Accès-Loisirs permet de remplir les classes et les rendre plus vivantes. »

DSC_0505Un appel à tous

Sébastien Legros invite désormais les familles à faible revenu à s’inscrire au programme Accès-Loisirs afin de bénéficier de l’offre de service.

D’autre part, il souhaite envoyer un message aux organismes privés qui offrent des activités : « Nous avons déjà de bons partenaires privés. Or, j’invite tous ceux qui offrent des activités à nous faire signe afin de faire une différence dans la vie d’un maximum de personnes. »

Points d’inscriptions

– Secteur du Mont-Rigaud: vendredi 1er avril de 18 h à 20 h et le samedi 2 avril de 9 h à 11 h à salle polyvalente de l’édifice Robert-Lionel-Séguin du 102, rue St-Pierre, Rigaud.

– Secteur de l’île Perrot: samedi 2 avril de 9 h à 13 h, centre communautaire Paul-Émile-Lépine du 150, boulevard Perrot à L’Île-Perrot.

– Secteur de Soulanges-Centre: samedi 9 avril de 9 h à 13 h au Centre d’action bénévole Soulanges du 371, chemin Sainte-Catherine à Saint-Polycarpe.

– Secteur Soulanges-Sud: samedi 16 avril de 9 h à 13 h au 195 rue Principale à Les Coteaux.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

1 commentaire

  1. Sébastien Legros

    Bonjour,

    Pour offrir une activité au programme ou pour toute autre question, je vous invite à communiquer à communiquer avec moi au slegros@mrcvs.ca ou par téléphone au 450 455-5753 poste 2266

    Les critères d’admissibilité et les dates d’inscription sont aussi disponible au lien suivant : https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xtf1/v/t1.0-9/12800331_10153461405157081_2103330572792381568_n.jpg?oh=df303c4eab3e865b5c9cd3c8eed5fc4a&oe=578E3144

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ