À tout seigneur, tout honneur : 25e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

Pour la 25e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, le comité organisateur réserve de nombreuses surprises aux amateurs d’histoire.

Les organisateurs et les partenaires étaient réunis à l’église Saint-Michel le 24 avril, pour une conférence de presse à l’image des Seigneuriales. Musique d’époque, cérémonie de purification amérindienne, costumes et interprétation de personnages; l’ambiance était immersive, comme elle le sera lors de cette 25e édition.

Cette année, le comité organisateur, avec Christiane Lévesque à sa tête, a tout mis en œuvre pour offrir aux visiteurs une expérience renouvelée.

D’abord, la thématique 2017 est À tout seigneur tout, honneur. Avec ce thème, l’équipe souhaite mettre en lumière l’histoire des 5 seigneuries qui composaient au 18e siècle la grande région de Vaudreuil-Soulanges, soit les seigneuries de l’Île-Perrot, de Rigaud, de Soulanges, de Vaudreuil et de la Nouvelle-Longueuil.

Aux nombreuses traditions qui contribuent à l’identité même des Seigneuriales, l’équipe propose cette année des nouveautés. Des métiers inédits seront représentés sur le site du musée durant la fin de semaine. De plus, le comité organisateur a misé sur l’écoresponsabilité cette année dans le processus d’élaboration des festivités.

Le maire Vaudreuil-Dorion Guy Pilon agira à titre de président d’honneur de l’ensemble des festivités.
« Nous sommes une région jeune, mais il faut garder l’histoire régionale vivante. Et c’est ce que fait le Musée avec, entre autres, les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion », a laissé savoir Guy Pilon.

Jeudi 1er juin

Les Seigneuriales débutent avec le retour de l’activité Le salon de thé chez Catherine Trestler, et ce, de 13 h 30 à 15 h 30. Les citoyens de la région sont donc invités à prendre le thé et à casser la croûte dans une ambiance historique, au salon ou sur la terrasse de la pittoresque Maison Trestler. Les places étant limitées, il faut réserver sa place au 450 455-6290.

Par la suite, à 20 h, l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-haut-Saint-Laurent propose un concert unique à l’église Saint-Michel. Le concert intitulé Dans la cour des grands mêlera opéra, piano et ensemble musical. Les billets sont disponibles chez Valspec, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ou le soir du concert à l’église Saint-Michel.

Vendredi 2 juin

En soirée, l’heure sera au plaisir et à la gourmandise avec le cocktail, le salon de jeux du Marquis et le souper des Seigneurs sous le grand chapiteau.

Le cocktail et le salon de jeux s’amorcent dès 17 h 30, alors que le souper des Seigneurs débute à 18 h 30. Cette soirée haute en couleur fera découvrir aux visiteurs des jeux de table d’époque tels que les cartes, les dés et la roulette, ainsi que la gastronomie de la Nouvelle-France. Au menu, entre autres : cuisses de canard confites, saucisses de sanglier grillées et côtes de porc laquées à l’érable et au whiskey.

Les personnes intéressées doivent réserver leur billet au Musée ou au 450 455-2092. Il est possible de réserver une table de 10 personnes. Les membres du Musée et les membres Desjardins profitent d’un rabais spécial.

Samedi 3 juin

Les festivités battront leur plein le 3 juin, sur le site du Musée et au parc Esther-Blondin, de 11 h à 18 h. Reconstitution d’un village amérindien, campement militaire, animations historiques, musique, artisans, parcours d’activités, démonstrations de métiers anciens, photomaton d’époque : ce sera l’occasion de vivre l’histoire et d’échanger avec les participants.

À 14 h, l’historien Benoît Grenier proposera une conférence gratuite intitulée Persistances et mémoires seigneuriales au Québec : l’exemple de Vaudreuil.

À 18 h 30, sous le grand chapiteau, l’heure sera à la fête alors que les Charbonniers de l’enfer monteront sur scène pour un spectacle gratuit.

Finalement, la soirée se terminera avec le Concours intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France, qui débute sur le coup de 20 h. Pour la 25e édition, les gagnants du prix du jury et du coup de cœur du public seront de retour pour rivaliser de créativité et de talent pour raconter leurs histoires captivantes au public.

Dimanche 4 juin

Pour la dernière journée des Seigneuriales, les citoyens sont d’abord conviés à la messe seigneuriale à 10 h, donnée par l’abbé Normand Bergeron. Par la suite, à 11 h 30, la criée publique sera réalisée sur le parvis de l’église.

Après le défilé dans le Vieux Vaudreuil, la milice procédera vers midi à la plantation du mai.

L’activité se poursuivra sur le site de 10h à 16h. Encan crié à l’ancienne, exposition de Sébastien Borduas au musée et reconstitutions historiques seront au programme.

Pour demeurer brancher sur les nouvelles concernant les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, suivez la page Facebook de l’événement.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *