Danièle Henkel à la 4e saison de L’Art au vignoble

MD art vignoble2
Madeleine Turgeon, du regroupement Autour de nous, Danièle Henkel, présidente d’honneur, et Serge Primi, propriétaire de Côte de Vaudreuil. (Photothèque)

Le regroupement artistique Autour de nous et le Conseil de la sculpture du Québec (CSQ) ont renoué leur partenariat avec les propriétaires du vignoble Côte de Vaudreuil, Serge Primi et Christiane Saint-Onge. La 4e édition de l’Art au vignoble se déroulera du 8 août au 20 septembre dans ce site enchanteur.

Cette année, le vignoble accueille 32 sculpteurs provenant de toutes les régions du Québec et en grande partie issus du CSQ. Les visiteurs pourront admirer les 57 créations extérieures disposées sur le terrain autour du chai et de la salle de fermentation. Celles-ci sont installées pour une période de deux ans, permettant une rotation de différents médiums. De plus, 65 sculptures intérieures sont exposées pour l’été sous le chapiteau.

Arts visuels et métiers d’art

Le terrain du vignoble accueille 57 sculptures. (Photo Yanick Michaud)
Le terrain du vignoble accueille 57 sculptures. (Photo Yanick Michaud)

Pour le volet des arts visuels et métiers d’art, c’est le regroupement artistique Autour de nous qui s’est chargé de la sélection par un jury de pairs de la cuvée d’artistes 2015 et de la coordination de l’événement. Une quarantaine d’artistes de différentes disciplines artistiques ont été sélectionnées pour créer sous le chapiteau et explorer leurs créations pour le bonheur des familles, des amateurs de vin et d’art. Durant sept fins de semaine entre le 8 août et le 20 septembre, des peintres, photographes, sculpteurs, mosaïstes, céramistes, potiers, joailliers et artisans du textile se relaieront pour offrir une variété d’œuvres et de produits artistiques.

Le processus de création des artistes étant influencé par l’environnement dans lequel ils évoluent, le public pourra s’initier à différentes techniques artistiques et venir constater l’évolution du travail des artistes et témoigner des réalisations impressionnantes qui seront dévoilées à la clôture, le 20 septembre.

De la grande visite

Non seulement cette 4e édition se veut exceptionnelle grâce à la grande qualité des artistes qui y participeront, mais elle le sera également par la personnalité de sa présidente d’honneur, madame Danièle Henkel.

Celle-ci a visité les lieux en mai et a eu un coup de foudre pour l’endroit, qu’elle compare aux vignobles européens. La femme d’affaires et « dragonne » a accepté de présider l’événement parce qu’elle encourage les entreprises qui innovent pour avancer et se démarquer. Voilà justement la vision de Côte de Vaudreuil, vignoble qui a su marier avec succès l’art de la viticulture avec celui de la peinture, de la sculpture, de la mosaïque et de la musique.

« Ce qu’on veut, c’est ajouter quelque chose d’intéressant au menu touristique de la région », a lancé Serge Primi.

Et parlant de menu, le vignoble tiendra un concours du plus joli pique-nique et les prendra en photo durant les fins de semaine de l’événement. Le public pourra voter en cliquant J’aime sur la photo sur la page Facebook L’Art au vignoble.

Serge Primi, Christiane Saint-Onge et Madeleine Turgeon du regroupement Autour de nous ont annoncé que madame Danièle Henkel présidera la 4e édition de L’Art au vignoble. (Photo Yanick Michaud)

 

 

 

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *