Quelques élèves s’entraînaient lors de la conférence de presse du 13 mars dernier. Photo Stéphane Fortier

Dès le 31 mars, et ce jusqu’au 28 avril, la troisième édition du Festi-cirque se mettra en branle et présentera une douzaine de spectacles dans neuf écoles de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

Plus de 500 élèves inscrits dans huit écoles primaires et une école secondaire fourniront la preuve que nos jeunes ont su maîtriser les arts du cirque avec brio. Depuis des semaines, voire des mois, ces jeunes s’entraînent avec vigueur afin de pouvoir en mettre plein la vue aux spectateurs.

Dévoilement du calendrier

Lors d’une conférence de presse, qui s’est déroulée le 13 mars à l’école Notre-Dame-de –la -Garde, le calendrier des spectacles, présentés au théâtre Paul-Émile-Meloche,  a été dévoilé devant des représentants des écoles, de la commission scolaire, des partenaires et des dignitaires. Tous étaient littéralement emballés de participer à cet événement devenu déjà une véritable tradition dans la région. « Le Festi-cirque est le seul festival de cirque, au Québec,  regroupant des écoles », a d’abord mentionné d’entrée de jeu, l’enseignant  Michael Deguire.

La présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs, Francine St-Denis, s’est dite heureuse de voir que le Festi-cirque en était déjà à sa troisième édition. « C’est une fierté pour notre milieu. Le cirque apporte plusieurs belles qualités à ces élèves athlètes. Ils sont privilégiés de pouvoir pratiquer les arts du cirque », a mentionné la présidente. Cette dernière a souligné l’apport des partenaires,  de la direction et des enseignants des écoles participantes. « Les parents seront certainement au rendez-vous et plusieurs membres des différentes écoles se déplaceront aussi pour voir ces spectacles », a prédit Francine St-Denis.

De son côté, Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, a remercié toutes les personnes impliquées dans cet événement et a félicité les parents et les enfants.

Frédéric Racine, représentant Cadillac Buick GMC de L’Île-Perrot, le partenaire Prestige de l’événement, a déclaré que les valeurs véhiculées par cet événement, notamment le leadership et l’entraide adultes et enfants, correspondaient tout à fait à celles de son entreprise.

Les organisateurs de l’événement ont accueilli un nouveau partenaire cette année, un partenaire Or. « Il s’agit d’un projet unique qui permet aux jeunes élèves du primaire de participer à une dynamique où la valorisation joue un rôle de premier plan dans l’univers académique de la communauté étudiante de niveau primaire », a déclaré Benoît Lévesque, 1er vice-président du conseil d’administration de la Caisse de Vaudreuil-Soulanges.

Invitation à tous

Bien sûr, les parents sont invités à venir applaudir les jeunes, puisque les billets leur sont avant tout réservés,  mais le public en général peut également se procurer des billets à la porte.

Le 31 mars, le premier spectacle mettra en vedette l’école François-Perrot, ensuite les 5, 6 et 7 avril, l’école du Papillon-Bleu présentera ses jeunes artistes. Le 11 avril, ce sera u tour de l’école Brind’Amour, le 13 avril, l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, les 20 et 21 avril, l’école Notre-Dame-de-Lorette, le 26 avril, l’école Notre-Dame-de-la-Garde, le 27 avril, l’école Marguerite-Bourgeoys, et le 28 avril, l’école Harwood. L’école Sainte-Madeleine présentera à l’école même le spectacle.

Le théâtre Paul-Émile-Meloche est situé au centre administratif et culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *