De l’art écoresponsable

Bientôt, l’organisme Arc-en-ciel affichera une œuvre d’art, un projet de médiation culturelle en collaboration avec l’artiste John McRae et la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Dès maintenant, l’organisme communautaire d’entraide en santé mentale sollicite l’aide du public pour amasser un grand nombre de bouchons, qui formeront l’œuvre en question. Bouchons de bouteilles de plastique ou de vitre, couvercles de formats divers, bouchons de crayons-feutres, bref, toutes les variétés de bouchons sont les bienvenues.
idée originale

« Les membres d’Arc-en-ciel souhaitaient avoir une œuvre collective qui allait leur rester », explique Micheline Paquin, directrice générale de l’OSBL. Ils ont donc choisi le projet de John McRae, qui travaille régulièrement avec eux dans le cadre d’ateliers de création. Micheline précise l’origine de l’idée des bouchons : « c’est la première chose qu’on fait, en santé mentale, c’est ouvrir un pot de pilules… » Ainsi, l’œuvre se veut également un pied de nez à la surconsommation de pilules, comme se plaît à raconter l’artiste responsable, propriétaire de la boutique Fleuriste Vert Design à Vaudreuil-Dorion.

« On donnera une seconde vie aux bouchons, un peu comme Arc-en-ciel, le fait avec ses membres », ajoute John.

De plus, l’œuvre évoluera au fil du temps. Les nouveaux membres de l’organisme pourront à leur tour contribuer à l’œuvre en ajoutant des morceaux, même une fois la murale dévoilée.
Collecte à grande échelle
Selon John McRae, la collecte pourrait se faire plutôt rapidement en faisant appel à des entreprises spécialisées. Mais le projet a pour obtectif de sensibiliser le public à la cause. Par conséquent, le vernissage aura lieu le 3 mai à 18 h au local de l’organisme, soit à la gare de Dorion. Le dévoilement coïncide volontairement avec la Semaine nationale de santé mentale qui aura lieu du 1er au 7 mai 2017.

Or, les citoyens sont invités à ramasser leurs bouchons d’ici le début avril, moment du début du processus de création. Les entreprises peuvent aussi participer en gardant une boîte près des contenants de recyclage, à la disposition de leurs employés. Des points de dépôt sont également situés à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion, à la boutique de John au 146, avenue Saint-Charles, à l’organisme Arc-en-ciel et aux bureaux du Service des loisirs et de la culture de Vaudreuil-Dorion au centre Multisports.
Rappelons qu’Arc-en-ciel a pour mission de favoriser le rétablissement et l’intégration sociale de sa clientèle pour mettre un terme à l’isolement de ceux et celles qui souffrent et leur permettre d’accéder à une meilleure qualité de vie.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre