Saint-Zotique a son écocentre

Des maires de la région et le conseil municipal de Saint-Zotique ont pris part à la symbolique coupure de ruban. Photo Christopher C. Jacques
Des maires de la région et le conseil municipal de Saint-Zotique ont pris part à la symbolique coupure de ruban. Photo Christopher C. Jacques

Environnement – Le troisième des quatre écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges se trouve à Saint-Zotique. Il sera inauguré officiellement le 4 décembre.

L’écocentre de Saint-Zotique parfait le réseau d’écocentres ouverts à Vaudreuil-Dorion en 2013 et celui de l’île Perrot inauguré au cours de l’été dernier. Le quatrième devrait ouvrir au printemps prochain à Rigaud.

« Comme pour tous nos projets du même type, il s’agit d’un exemple de collaboration entre la MRC de Vaudreuil-Soulanges et les municipalités. Dans ce cas, c’est avec Saint-Zotique que le travail s’est mené », explique Jean A. Lalonde, préfet de la MRC et maire de Très-Saint-Rédempteur.

Le nouvel écocentre accueillera cinq types de matières: matériaux de contruction sec; bois traité et contreplaqué; encombrants métalliques; encombrants non métalliques et non réutilisables; produits électroniques. Le service de dépôt est disponible pour tous les résidents de Vaudreuil-Soulanges avec un seuil de gratuité fixé 12 mètres cubes.

Une histoire de succès

Selon les représentants de la MRC, l’investissement conjoint de 518 000 $ pour l’aménagement de l’écocentre de Saint-Zotique a été motivé par les succès de celui de Vaudreuil-Dorion où 22 % des ménages de la région sont allés déposer des matières.

« On a évalué que le majorité des dépôts sont effectués par des résidents qui habitent à moins de 15 minutes de l’écocentre. Avec les points satellites, nous allons encourager leur utilisation et, ainsi, l’adoption d’habitudes écoresponsables », tient à souligner Simon Richard, conseiller en communications pour la MRC.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ