125 ans d’histoire seront soulignés en août

L’abbé Yves Guilbeault, animateur de la région pastorale de Soulanges. Photo Stéphane Fortier

Le dimanche 20 août prochain, la région pastorale de Soulanges célébrera le 125e anniversaire du diocèse.

L’animateur de la région pastorale de Soulanges, l’abbé Yves Guilbeault, a été chargé, avec Yolande Parent et la coordonnatrice Francine Marleau, d’organiser le tout, pas de façon grandiose, mais simplement, sans trop de flaflas.

Un schéma de base a été proposé aux paroisses et chacune d’entre elles l’adaptait à sa propre réalité, ses propres couleurs. « L’évêque voulait que l’on souligne l’événement avec comme objectif que nos catholiques saisissent qu’on est vraiment dans une année de fête », d’indiquer l’abbé Guilbeault.

« Le 125e anniversaire sera souligné partout et tous devaient se choisir un thème comme héritage, espérance et présence. Ici, (Les Coteaux) ce sera l’espérance. On fera un bond en arrière, on vivra le présent, mais surtout, on va se tourner vers l’avenir », explique l’abbé Guilbeault qui se souvient avec plaisir des célébrations du 100e anniversaire, lui qui est prêtre depuis plus de 30 ans.

Une date à retenir

Le 20 août prochain, ce sera la fête à travers la région. Un rassemblement régional, quoi. En avant-midi,  aux messes habituelles, la même messe d’Action de grâces sera célébrée dans les églises des paroisses de Saint-François-sur-le-Lac, Notre-Dame-des-Champs, St-Joseph de Soulanges et Sainte-Madeleine de Rigaud, sous les thèmes mentionnés plus haut.

L’après-midi, de 14 h à 16 h, c’est dans un esprit de fête que se déroulera un événement spécial à l’église Saint-Joseph de Soulanges, la plus ancienne paroisse de la région de Soulanges,                                           (1150 ch. Du Fleuve, Les Cèdres), en présence de l’évêque Mgr Noël Simard.  Accueillis avec des rafraîchissements, les gens pourront signer le livre d’or du diocèse et saluer personnellement Mgr Simard.

« Par la suite, les gens seront invités à une visite guidée de l’église et à connaître  l’historique religieux des paroisses de notre région, animée par André Lafleur, vicaire général du diocèse.  On pourra également regarder une exposition de photos relatant les 125 ans du diocèse dans la région pastorale de Soulanges », résume Yves Guilbeault qui est notamment curé à Les Coteaux, Rivière-Beaudette, Coteau-du-Lac et  Saint-Zotique.

Des activités extérieures avec les agents de pastorale seront également offertes à tous.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *